Menu icoMenu232White icoCross32White

Retour
Journée inter associations intelligence <br />
artificielle

Journée inter associations intelligence
artificielle

La journée d’études sur les enjeux de l’Intelligence Artificielle pour l’Enseignement Supérieur co-organisée par l’ANSTIA et les associations CUME et CSIESR a été couronnée par un franc succès. Près d’une centaine de collègues était présente et a suivi les débats tout au long de la journée.

Ce colloque était présidé par Medhi Gharsallah, conseiller stratégique pour le numérique à la DGESIP. Il a tenu à saluer et encourager l’effort de mutualisation entre nos associations qui s’est concrétisé par l’organisation de cette journée. Ensuite Anne Boyer, experte à la MIPNES et chargée de mission à l’UdL, a proposé de définir le concept d’Intelligence Artificielle puis a présenté les dernières réalisations en matière de Learning Analytics. Laurence Devillers, professeure d’informatique et d’éthique à Sorbonne Université, a développé les concepts d’éthique qui doivent impérativement accompagner le développement de l’IA. La matinée fut clôturée par Philippe Dubelcco, IGAENR, qui exposa les conclusions du rapport qu’il a co-écrit « Les innovations pédagogiques numériques et la transformation des établissements d’enseignement supérieur ».

L’après-midi a été consacré à plusieurs retours d’expérience de déploiement de dispositifs d’Intelligence Artificielle dans l’Enseignement Supérieur. Gérald Geniaut, Université de Franche-Comté, a présenté l’application utilisée pour l’aide au maintien de l’infrastructure informatique de la DSI. David Rongeat et Bertrand Mocquet, AMUE, ont fait une démonstration de Bot et listé les solutions « open source » et propriétaires du marché. Enfin, Eric Cherel, DSI Center for Research and Interdisciplinarity, a exposé l’état d’avancement des recherches visant l’élaboration d’un dispositif d’individualisation des ressources pédagogiques.

En conclusion, une table ronde animée par Gilbert Azouley, News Tank Education, rassembla les intervenants de l’après-midi.

Consultez également
Webinaire#6 : Quand et comment utiliser la vidéo ...

Webinaire#6 : Quand et comment utiliser la vidéo ...

... pour l'apprentissage asynchrone animé par Damien Bruyndonckx, ingénieur pédagogique chez...

9 septembre 2020
Webinaire#3 Présentiel, hybride ou distanciel : quels formats #rentree ?

Webinaire#3 Présentiel, hybride ou distanciel : quels formats #rentree ?

Avec notre partenaire Wooclap et nos invités Christèle Gouy Université Jean Monnet et de...

16 juin 2020
Webinaire#2 : On fait comment avec 20% in et 80 % out ?

Webinaire#2 : On fait comment avec 20% in et 80 % out ?

Intervenant Thierry Spriet VP Numérique - Université d'Avignon

9 juin 2020
Webinaire#1 : L'hybride au service de la continuité pédagogique

Webinaire#1 : L'hybride au service de la continuité pédagogique

Trouver le bon équilibre entre synchrone et asynchrone en partenariat avec la société Ubicast

2 juin 2020
Festival du Film Anstia : report à 2021 - Détails

Festival du Film Anstia : report à 2021 - Détails

Chers amis du Festival du Film Anstia (FFA pour les intimes)Tout d'abord nous espérons que tout...

30 mars 2020
Actu Co-Vid

Actu Co-Vid

Comme vous le savez, nous traversons une crise sans précédent et nos services sont en première...

17 mars 2020
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus