Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

La production audiovisuelle et ses aspects juridiques

Jeudi 18 juin 2020 à 09:00

La production audiovisuelle et ses aspects juridiques
Jeudi 18 juin 2020 à 09:00

Information

Cette formation fait suite à celle organisée en 2017. Elle a été améliorée et étoffée en tenant compte des éléments de bilan et des retours des adhérents. 

Elle sera animée par une experte en droit et deux spécialistes de la production audiovisuelle, travaillant au sein de deux services audiovisuels universitaires différents, et produisant des contenus complémentaires, afin d'évoquer en formation des expériences, approches et types de productions diverses et variées.

Les trois formateurs animeront par ailleurs chacun un groupe et tourneront dans les 3 groupes de travail lors de la 2e journée de formation.

 

Date : 18 et 19 juin 2020

Lieu : Université Rennes 2

Modalité : présentiel

Public cible : Les responsables de production audiovisuelle et tout adhérent Anstia amené à rédiger dans le cadre de son travail  des documents juridiques liés à l’audiovisuel

Participants : 12 à 15 personnes maximum.  Sur sélection. 

Objectifs :

Le processus de mise en production va générer des droits en cascade et la formation va évoquer comment gérer tous ces aspects juridiques et par exemple entre autres répondre à ces questions : 

  • Quel est statut de la réalisation ?  (Œuvre de l’esprit)

  • Qui est titulaire ?  (Œuvres de collaboration, qui est producteur ? qui est responsable (droit pénal) ? qui est au générique (droit moral)

  • peut-on  mettre en ligne quelque chose dont on a pas les droits ? 

  • Comment gérer quand on reçoit une demande de suppression d’ une production sur 'internet  ? 

  • Filmer le public pendant une conférence, faire retirer des images…

Des ateliers pratiques et concrets seront proposés par les 3 formateurs lors de la 2e journée, afin que les stagiaires viennent en formation avec des exemples concrets de leur productions et questions et que la formation puisse y répondre. 

Intervenants : Stéphanie Le Cam, Christine Zimmermann, Philippe Crave

Programme :

Jour 1 : 10h -18h

  • 10h -16h30 Déroulé d’une production audiovisuelle et passage en revue des aspects juridiques liés. Explications détaillées et partage d’information. 
  • 17h-18h : Organisation des ateliers selon les cas apportés par les stagiaires

 

Jour 2 : 9h - 16h 

  • 9h-12h30 : Ateliers pratiques encadrés 
  • 14h-16h restitution des atelier et mise en commun 

Conditions particulières

Les inscrits seront choisis  sur motivation et légitimité, et non sur ordre d’arrivée.

Pour cela, nous remercions chaque inscrit pour leur réponse au questionnaire ci-après https://www.anstia.fr/sondages/9678-sondage-pre-formation-la-production-audiovisuelle-et-ses-aspects-juridiques

Informations de contact

Formules

Formules

Prestation
Montant
Formation gratuite
Gratuit
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus