Lundi 11 janvier 2021 à 00:00
Information
Cette formation à distance se déroulera du 11 janvier au 26 février 2021 (7 semaines)
La formation vise à offrir aux ingénieurs pour l’enseignement numérique les compétences théoriques et méthodologiques d’adapter leur accompagnement en prenant en compte les spécificités d’une plateforme numérique dans un contexte distant (ou semi distant).
Le public cible : ingénieur.e.s pédagogique.s universités/écoles
Les formateurs : Eric Castex et Stephen Lédé
Nombre de participants : 20
Objectifs pédagogiques :
A la fin de l’atelier, les participants seront capables de :
- Comprendre les spécificités théoriques et méthodologiques de l’apprentissage à distance et/ou hybride afin de les intégrer dans ses missions quotidiennes.
-
Faire évoluer l’accompagnement des enseignants afin d’intégrer les spécificités de l’apprentissage à distance
- Être capable de créer des scénarii pédagogiques distants ou semi-distants intégrant les spécificités de l’apprentissage sur une plateforme numérique.
Déroulé : (sous réserve de modifications)
- Visioconférence de lancement le 11 janvier 2021 (présentation des équipes et échanges sur les problématiques de l'enseignement à distance)
- Semaine 1 : textes fondamentaux et vocabulaire (activité à distance avec production)
- Semaine 2 : analyser son dispositif de formation (activité à distance avec production)
- Semaine 3 : gérer les conditions sociales et psychologiques de l'apprentissage à distance (activité à distance avec production)
- Semaine 4 : l'évaluation en FOAD (activité à distance avec production)
- Semaine 5 : droit et formation à distance (activité à distance avec production)
- Semaine 6 : les acteurs de la FOAD (activité à distance avec production)
- Semaine 7 : les outils de développement de la FOAD (activité à distance avec production) + consolidation des productions (activité à distance et finalisation des productions)
- Visioconférence de clôture semaine du 26 février 2021