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Les différentes réformes et actions gouvernementales incitent fortement les établissements du supérieur à s’engager dans la transformation pédagogique. Cette transformation s’organise notamment grâce à leur service d’appui à la pédagogie.
De nombreux auteurs, dont Cosnefroy (2015), ont constaté un décalage de plus en plus grand entre les profils du référentiel des emplois-types de la recherche et de l’enseignement supérieur (RéFérens) et les activités exercées dans ces services.
Ce livret a pour ambition d’être force de proposition dans l’optique d’une modification du référentiel des emplois-types de RéFérens et de faciliter les rédactions de fiche de poste pertinente dans le domaine.
Nous évoquerons les emplois de niveau ASI et IGR, mais ce document portera plus spécifiquement sur ceux de niveau IGE qui correspondent à la grande majorité des offres publiées.
L’ANSTIA est une association qui compte plutôt des ingénieurs pédagogiques. Dans ce contexte, nous avons conservé ce terme, même si comme nous le verrons la réflexion pourra bénéficier à s’élargir à tous les métiers de l’Ingénierie et du Conseil Pédagogique (IGCP), dont les conseillers pédagogiques.
C’est pourquoi, après avoir fait la synthèse de nombreux articles de recherches, d’ouvrages et de retours d’expériences, ce livret propose plusieurs pistes concrètes dans le respect du formalisme de RéFérens et en prenant en compte les évolutions des activités des services d’appui à la pédagogie.