Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux
Ce document recueille les synthèses produites par les participantes et participants lors des ateliers du Pédagolab 2023 qui s’est tenu à Caen. Pour fêter les 10 ans du Pédagolab (rencontre annuelle des accompagnatrices et accompagnateurs pédagogiques de l’association), Anstia et le CEMU ont invité des professionnels exerçant des missions d’accompagnement pédagogique dans différentes régions et pays francophones (Belgique, Gabon, Québec, Sénégal et Suisse). Leur participation a enrichi et nourri les échanges en diversifiant les contextes.
Les huit thématiques choisies lors de l'événement, structurant également cette compilation, sont représentatives des missions centrales de l’ingénierie pédagogique. Chaque thématique a fait l’objet d’un atelier en suivant une méthodologie de co-développement. Les ateliers avaient pour objectif de synthétiser les échanges afin de lister des conseils ou des bonnes pratiques pour des collègues néophytes dans la thématique.
Chaque atelier se structurait en trois temps. Un premier temps où, en sous-groupes, chaque participante ou participant partageait une expérience dans un temps imparti et le reste du sous-groupe pouvait poser des questions pour clarifier l’expérience. À la suite de cette première étape, toujours dans le même sous-groupe, les participantes et participants étaient invités à extraire les bonnes pratiques et des possibles freins au bon développement de ce type de projets. Puis, le groupe était invité à sélectionner deux expériences pour illustrer leur propos. Enfin, l’atelier se terminait par une mise en commun de l’ensemble des participants et participantes qui choisissaient deux expériences qui leur semblaient les plus pertinentes ainsi que par la production d’un document de conclusion et d’un support de restitution présenté le lendemain en plénière. Ce document recueille ces conclusions tout en respectant la séparation par thématiques.
Nous remercions l’ensemble des participantes et participants au Pédagolab 2023 pour avoir contribué à la création de ces fiches ainsi que le groupe de travail qui s’est investi pour rassembler dans un seul document cohérent toutes ces conclusions.
Nous espérons que ce document vous sera utile dans la prise de nouvelles missions et pour accueillir des nouveaux collaborateurs et collaboratrices dans vos équipes.
L'équipe du Conseil d’Administration de l’ANSTIA