Retours sur le Pédagolab 2019
Ces journées ont été organisées par le groupe des ingénieurs pédagogiques de l'ANSTIA, et en particulier : Yann Amri, Florie Brangé, Julien Cros, Vincent Lissillour, Corine Parvery, Jérôme Tanguy, et Sophie Vessiere.
Elles n'auraient pas pu avoir lieu sans la mobilisation des équipes d'Aix Marseille Université et leur accueil au sein du nouvel espace innovant, l'Hexagone.
par Jacques Dejou, Vice-Président délégué CIPE (Centre d’Innovation Pédagogique et d'Évaluation), et Sophie Kennel, Conseillère pour la pédagogie et le numérique (MiPNES - DGESIP A) et Directrice de l’IDIP Université de Strasbourg
Les nouvelles lois (LORE, ...), et les nombreux appels à projet (AMI, PIA, NCU, ...), ouvrent de nouveaux postes, concernant notamment l'accompagnement pédagogique de l'approche par compétences. Le nombre de personnes engagées et l'exigence des projets évoqués posent la question de l'aide des personnels lors de la prise de fonction de ces nouveaux postes.
Au niveau de la MIPNES, une réflexion est en court sur les formations destinées aux ingénieurs et conseillers pédagogiques. L'ANSTIA, quant à elle, peut favoriser le développement professionnel de ses membres.
Ce développement professionnel peut se dérouler au niveau individuel et/ou collectif, Il s'envisage dès l'entrée en fonction, mais aussi tout au long de la carrière. Un développement des compétences de façon continue est un point important. Il a un impact sur les possibilités d’évolution des agents, mais surtout sur leur épanouissement au travail.
Ces réflexions posent également la question de l'identité professionnelle. Un sentiment d'appartenance à une communauté peut apporter de la stabilité aux métiers et favoriser l'émergence de communautés de pratiques. Les associations professionnelles sont alors des partenaires essentiels qui peuvent soutenir ces communautés notamment au travers de formations, de constitution de réseaux d’entraide, de partage de veilles, de remontées de préconisations, etc.
Même si toutes les situations et tous les établissements sont différents, il parait nécessaire d'établir un socle commun plus à jour de ce que peuvent être les compétences d'un accompagnateur pédagogique.
Les journées ont donc commencé par apporter les premiers éléments de réflexion par le biais de la conférence de Christelle Lison. Ensuite, après une présentation du livret de développement professionnel, les participants ont pu entamer un travail réflexif sur leur propre développement. L'idée était de pouvoir commencer ce travail en se situant par rapport des expériences des établissements illustrant les différentes compétences du livret.
par Christelle Lison, Université de Sherbrooke
Le développement est un processus graduel travaillant à la fois les compétences et les composantes identitaires du métier. L’objectif est d’être à l’aise dans ses activités professionnelles et de prendre du plaisir à travailler .
L’application de ce que l’on apprend et le réinvestissement de ces éléments dans nos missions est l’enjeu principal du développement professionnel. Comment y parvenir au-delà d’une veille ? Christelle Lison a pris l'exemple de son carnet personnel dans lequel elle note en 5 minutes le ressenti suite à ses expériences (des incidents, des points positifs, ... que cela soit après un cours, une réunion ou tout autre moment où il s’est passé quelque chose d’important). Peut-être est-ce une idée que vous pourriez tester ?
Vous pouvez télécharger le support de présentation et retrouver l'ensemble de la conférence ci-dessous.
Les participants à la table ronde ont été :
Ségolène Suaudeau, de l'Université Toulouse 1 Capitole, à propos de sa participation à l'élaboration d'un référentiel métier par un groupe inter-établissement toulousain
Dorothée Kozlowski, de l'Université de Mons, à propos de sa participation à l'élaboration d'un référentiel métier (UMONS et ULB)
Yann Amri, de l'Université Paris-Est Créteil, coordinateur du groupe des ingénieurs pédagogiques ANSTIA, à propos de sa participation à l'élaboration du livret de développement professionnel
Sophie Kennel, conseillère pour la pédagogie et le numérique (MiPNES - DGESIP A)
La question de la légitimité des accompagnateurs pédagogiques semblent encore globalement se poser. Même si de grandes améliorations ont été faites ces dernière années.
La nécessité d'élaboration d'un socle commun de compétences des accompagnateurs pédagogiques a été soulignée. Cela n'empêchera pas les accompagnateurs, selon le contexte ou leurs préférences, de se spécialiser sur une des compétences du métier.
Enfin, il a été rappelé qu'il fallait sans doute "désacraliser" le numérique. Le tout ou le néant numérique sont deux situations à éviter.
-Initiation au conseil collégial dans le cadre de son développement professionnel
Compétence du livret explorée : Accompagner les enseignants dans leur développement professionnel
Animé par : Antoinette Bouziane de l'Université Sorbonne Paris Cité
Ressource sur la thématique : le codéveloppement
Support de présentation du Pédagolab
-Dispositif de labellisation "Flex'hybrid" et accompagnement à l’hybridation d’un enseignement
Compétence du livret explorée : Gérer des projets pédagogiques et Valoriser la mission d’enseignement et les initiatives pédagogiques
Animé par : Thierry Spriet et Bénédicte Mourey de l'Université d'Avignon
Ressource sur la thématique : dispositif de labellisation "Flex’hybrid,
Les études de cas analysées pendant l'atelier
-Programme de recherche Halle Numérique
Compétence du livret explorée : Contribuer à développer et à diffuser la recherche en pédagogie par la veille scientifique et en participant à des projets de recherche en éducation
Animé par : Sabrina Lozai de l'Université de Technologie de Compiègne
Ressources sur la thématique : programme de recherche Halle Numérique
Support de présentation du Pédagolab
- Le "Lego Dashboard" et les méthodes agiles
Compétence du livret explorée : Gérer des projets pédagogiques
Animé par : Jeanine Berthier, Damien Bouchard, Jérôme Gallot et Matthieu Le Crosnier de l'Université de Caen
Ressource sur la thématique : les méthodes agiles
Support de présentation du Pédagolab
-Intégration du MOOC enseignementsup dans la formation des nouveaux enseignants
Compétence du livret explorée : Accompagner les enseignants dans leur développement professionnel
Animé par : Cécile Pichon - Arts et Métiers Paris Tech
Ressource sur la thématique : MOOC enseignementsup
Support de présentation du Pédagolab
-Protocole d'observation et d’analyse d’un espace d'apprentissage
Compétence du livret explorée : Mettre en adéquation des dispositifs numériques aux usages pédagogiques et Contribuer à développer et à diffuser la recherche en pédagogie par la veille scientifique et en participant à des projets de recherche en éducation
Animé par : Florie Brangé de Sciences Po Bordeaux et Sophie Guichard de l'Université de Bordeaux
Ressource sur la thématique : Livre blanc observation et d’analyse d’un espace d'apprentissage
Support de présentation du Pédagolab
-Les méthodes de créativité
Compétence du livret explorée : S’impliquer dans son propre développement professionnel
Animé par : Sandrine Karam de l'Université de Limoges
Ressources sur la thématique : coach animateur
Test de créativité fait au Pédagolab
-Appel Prime de Reconnaissance de l'Implication Pédagogique
Compétence du livret explorée : Valoriser la mission d’enseignement et les initiatives pédagogiques
Animé par : Sophie Kennel de l’Université de Strasbourg
Ressources sur la thématique : Appel Prime de Reconnaissance de l'Implication Pédagogique
Support de présentation du Pédagolab
Formation avec Anne Demeester sur l'approche par compétences
Une partie des accompagnateurs pédagogiques présents ont pu poursuivre les journées avec une formation à l'approche par compétences avec Anne Demeester, coordinatrice du réseau RéNAPS'up.
Cette formation répondait et aux besoins des nombreux appels à projet (AMI, PIA, NCU, ...) évoqués lors de l'ouverture des journées.
L’Hexagone héberge la Bibliothèque Universitaire, le Centre d'Innovation Pédagogique et d'évaluation (CIPE) et plusieurs autres services : détails dans le dossier de presse.
La bibliothèque
Salle learning by doing
Pour plus de détails vous pouvez télécharger le plan des lieux.
Perspectives suite aux journées
Les journées ont suscitée d'autres pistes d'exploration du développement professionnel. L'ANSTIA va tenir compte de ce bilan dans son plan de formation.
L'autre axe est de continuer à travailler sur le livret qui n'est qu'une toute première version.
Vous pouvez continuer à participer aux échanges en rejoignant le groupe des ingénieurs pédagogiques ou en vous connectant à community.